COACHING

ACCÉLÉRER SA PERFORMANCE ET ACCROITRE SON POTENTIEL

Qu'est-ce que le coaching ?

Maillons clés de l’entreprise, les managers de proximité s’impliquent dans le quotidien des équipes tout en portant la vision stratégique et en montrant leur engagement. Les difficultés à manager ou à s’adapter aux évolutions constantes de l’entreprise existent. Les raisons sont multiples. Ces situations sont surmontables avec le bon accompagnement.

Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisé de personnes ou d’équipes destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Le coaching est un accélérateur de prise de direction stratégique.

Il permet de développer son potentiel, de faire émerger et de mettre en place des stratégies de réussite pour définir et atteindre ses objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.

A partir d’une approche systémique, tenant compte de l’environnement de l’entreprise, de l’équipe et du management, le coach amène la personne coachée à se positionner sur ses prises de consciences et ses croyances. Il lui permet de monter en puissance tout en se sentant protégé.

Le coaching individuel ou collectif aide les managers et les cadres, à passer à l’action avec conscience et sérénité.

Tous les coachs de 13.7 Communication sont certifiés au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles et respectent la déontologie de l’EMCC – European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision.

Les types de coaching

Le coaching de transition pour trouver sa posture et adapter sa communication :

Technicien qui devient manager de l’équipe dont il fait partie, entrée d’un manager dans le Codir, management de personnes issues d’une autre culture d’entreprise…Au fil de l’évolution professionnelle, le coaching de transition s’avère nécessaire pour trouver sa posture et adapter ses pratiques managériales dans une nouvelle configuration. Que le coaché soit manager ou non, l’enjeu sera de co-construire des solutions pour désamorcer des situations complexes, optimiser son potentiel et gagner en confiance, tout en s’inscrivant pleinement dans l’entreprise avec sa culture et ses valeurs.

 

Le coaching de performance pour gagner en efficacité :

Le coaching de performance vise à repenser son management pour être davantage dans le collectif et l’accompagnement. Sa finalité est d’améliorer le management sur les plans quantitatifs, face notamment à une baisse des résultats, ou qualitatifs, par exemple pour remotiver les équipes. En pratique, ce coaching a de nombreuses facettes : rechercher des axes de progrès pour les mettre en action, prendre du recul sur ses pratiques et sur son organisation, construire de la cohésion et une vision d’équipe…

 

Le coaching de soutien pour reprendre confiance

Le coaching de soutien vient aider une personne, qui est en souffrance psychologique et en décrochage sur le plan de la motivation, à prendre du recul. L’enjeu est d’aller de l’avant en reprenant confiance et en retrouvant goût au travail. Le coaching de soutien travaille particulièrement sur la posture. L’enjeu est d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions, à prendre conscience des points de blocages, mais aussi à s’affirmer et gagner en confiance.

Performance, soutien, transition : à chaque étape-clé d’une carrière professionnelle correspond une solution de coaching. En favorisant le changement et en améliorant l’efficacité, le coaching individuel agit comme un véritable catalyseur dans les équipes et les organisations.

Comment se déroule un coaching ?

Si aucun coaching ne se ressemble en termes de contenus, ils ont en commun de suivre une méthodologie commune. Il n’y a pas d’accompagnement type. Les outils sont déterminés en fonction de la situation et du profil du coaché.

 

Définir le périmètre du coaching

Ce diagnostic permet de concevoir une feuille de route personnalisée qui détermine le nombre d’heures et les modalités d’intervention. Cette phase débute par une prise de brief, une réunion de cadrage avec les interlocuteurs-clés : le futur coaché, un représentant des ressources humaines et ou le manager responsable. L’objectif de cet échange est de revenir sur le contexte du coaching, de passer en revue tous les besoins et d’éclaircir les points avec le coach.

Le coaching

Le processus d’accompagnement dure en général 20 heures. Il est découpé en 8 séances régulières de 2 heures maximum, espacées idéalement d’une semaine en face à face, ou en visio-conférence, selon les besoins, les objectifs et l’évolution de la personne.

Il se construit au fur et à mesure en intégrant les éventuels freins et blocages, mais surtout en s’appuyant sur les retours d’expérience et la progression du coaché. Les séances s’adaptent au rythme et à la disponibilité du coaché, dans un souci d’efficacité bienveillante. Un point d’étape réunissant de nouveau les interlocuteurs-clés à lieu à mi-parcours.

La synthèse du coaching

Le coaching est une démarche orientée résultats. À l’issue des séances, un entretien de bilan réunit les différentes parties. Il a pour but d’identifier les points de progression et les points de vigilance, d’évaluer si les objectifs fixés ont été atteints, mais aussi de se projeter dans le temps. Des points d’étape ponctuels peuvent être envisagés pour consolider les bienfaits du coaching.

Le coaching d'équipe

Modifier un élément d’une organisation, va impacter un autre élément qui en impactera un autre. Un coaching d’équipe est souvent accompagné d’un travail collectif sur toute la ligne managériale. Le coach n’apporte pas les solutions mais amène l’équipe à se positionner sur ses difficultés, ses prises de consciences, ses croyances, l’impact de son fonctionnement, ses idées et les solutions pour atteindre le résultat attendu et défini collectivement en amont.

Dans quelle(s) situation un coaching d’équipe s’avère-t-il utile ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement dans la durée du leader et de l’ensemble des membres de l’équipe, dont l’objectif est d’optimiser la coopération. La puissance de l’équipe est supérieure à celle de chacun de ses membres, et le rôle du coach d’équipe est de faciliter ce sentiment de solidarité et d’alignement. Pour gagner en maturité et arriver au stade « d’équipe performante », les membres de l’équipe et leur leader, cherchent via le coaching d’équipe, à améliorer la qualité de leurs interactions, entre eux et avec le reste de l’organisation.

Les objectifs du coaching d’équipe sont variés selon les besoins de l’équipe :

  • S’aligner autour d’une vision, d’une mission et d’une raison d’être.
  • Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun
  • Lancer une transformation et engager toute l’équipe autour des changements
  • Mettre en place les « process » et les modes opératoires de l’équipe
  • Optimiser les modes de communication et de décision
  • Relancer l’engagement et la motivation
  • Résoudre les situations conflictuelles

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Un coaching d’équipe s’inscrit dans la durée, avec en moyenne un accompagnement de 6 mois à 2 ans selon les objectifs définis.

La première étape du coaching d’équipe consiste en un état des lieux quant au fonctionnement de l’équipe. Il s’agit le plus souvent d’interviewer le leader et chacun des membres de l’équipe, et d’envoyer en complément des questionnaires à un plus grand nombre d’acteurs de l’organisation. Les retours d’image et les feedbacks recueillis sur le fonctionnement de l’équipe (le niveau de confiance, le niveau de coopération, les modes de communication, de décision, etc) sont synthétisés et font émerger les priorités d’action de l’équipe.

Ensuite le coach développe l’autonomie de l’équipe dans son fonctionnement quotidien. Il stimule la réflexion stratégique de l’équipe par rapport aux problématiques identifiées en donnant des feedbacks sur les comportements et les modes de fonctionnement observés. Ceux qui vont permettre à l’équipe de réussir, comme ceux qui vont freiner le développement de l’équipe. Son challenge est de trouver sa juste place. Sans être trop expert, il possède une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise.

La réussite d’un coaching d’équipe nécessite une réelle volonté de changement de la part du leader d’équipe. Cette volonté permettra au collectif de grandir et se développer. Le leader devra accepter d’être en parité avec l’ensemble de l’équipe, de recevoir des feedbacks et d’entendre les ressentis et propositions de son équipe. Quant aux membres de l’équipe, ils devront également accepter de grandir en autonomie, démontrer leur engagement, communiquer en transparence, accepter une vraie coresponsabilité, et surtout un challenge mutuel et de l’humilité. Le coaching d’équipe est un accompagnement très puissant, qui procure au leader et à l’équipe une vraie satisfaction d’avoir bénéficié de temps riches d’échanges, de feedbacks, de constructions de solutions.

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