Les prémices du conseil en image dans l’histoire :

L’attrait pour l’image commence dès l’antiquité. A l’origine la beauté était naturelle, avec très peu de maquillage, mais les courbes devaient être parfaites et le visage harmonieux.

Au moyen-âge, les traces de l’histoire présente la beauté féminine sous les traits d’une dame grande, blonde, au long cou et aux doigts fins. Seuls les critères physiques étaient pris en compte pour juger de la beauté.

Plus tard dans l’histoire, au XVIe à la Renaissance, apparait le goût pour le maquillage et le coiffage. Catherine de Médicis, donnait des explications sur les couleurs à éviter ou à privilégier durant des échanges importants, garant de succès. La veuve toujours habillée en noir a su s’imposer et maitriser son image pendant tout son règne.

 

Les premiers travaux scientifiques sur la couleur :

1839, Michel-Eugène Chevreul, professeur de chimie puis directeur des teintures de la manufacture des Gobelins publie les résultats de ses recherches scientifiques.

Dans « De la Loi de contraste simultané des couleurs », Il explique les interactions entre la couleur des vêtements et les couleurs naturelles de l’homme : yeux, peau et cheveux. Il conclut que toutes les couleurs portées au visage influent sur la couleur de notre peau.

Johannes Itten, professeur et artiste allemand, qui a suivi les principes du contraste simultané énoncés par Chevreul, note qu’il y a une étroite relation entre les couleurs choisies par ses étudiants, leur personnalité et leur apparence.  Il constate que l’expression artistique s’exprime mieux lorsque les étudiants choisissent leurs propres couleurs.

1961, il publie L’art de la couleur.

La naissance du métier de conseiller en image

1774, le terme « Conseiller de mode » voit le jour. Marie-Antoinette, Reine de France nomme la première conseillère Rose Bertin. Convaincue par son talent qu’elle exerce dans son magasin « Le Grand Mogol » rue Saint Honoré.

1870, l’incertitude face à l’harmonie des tons dans les vêtements, entraîne l’apparition de nombreux conseillers de mode. On apprenait comment marier les couleurs en fonction dans sa couleur de cheveux, de ses yeux ou de son teint.

1920, les Etats-Unis reconnaissent le métier de « Image Consultant » dans les milieux de la « mode », du « marketing » et du « personal branding ».

La Century Fox employe des « image consultants » pour conseiller les actrices/acteurs des années 1920-1950.

Les associations et facultés américaines comprennent l’importance et le pouvoir de l’image. Elles mettent au programme de tous les Américains les rouages et les clés d’une bonne image alliant étiquette, protocole, image vestimentaire et colorimétrie.

1942, Suzanne Caygill, couturière et styliste Hollywoodienne théorisa la méthode dite des « 4 saisons ».

Selon elle, il existe une palette de couleurs personnelles reflétant une unique beauté naturelle, une personnalité et un style. Cette découverte a été une véritable révolution dans le monde de la mode et de la beauté. Beaucoup ont alors constaté que de porter, les bonnes couleurs pouvaient avoir un effet profond sur leur visage et ceux qui les entouraient.

1978, elle publie alors « Color the essence of you ». Elle reprend des notions développées par Hippocrate et Socrate qui établissent une corrélation entre la morphologie, les humeurs et les saisons.

Rapidement, cette technique sera reprise par de nombreux conseillers en image qui fleurissent d’abord aux Etats-Unis, dans le monde du spectacle où la demande devient de plus en plus importante.

Les conseillers approfondissent alors leurs compétences et connaissances et ne se limitent plus à la couleur mais prennent en compte la silhouette des individus et suggèrent les coupes et les formes des vêtements en accord.

En France, la profession est officiellement présente à partir des années 1960 dans les milieux aisés ou artistiques. Dans les années 1990, c’est le monde politique et notamment Jacques Chirac qui ouvre les portes d’une reconnaissance du métier de conseiller en image. Plus que ses costumes, ce sont ses différentes tenues et l’harmonie des couleurs portées qui révéleront l’impact d’une image et d’une communication maîtrisée.

Aujourd’hui, cette profession continue de se développer, dans une société où l’image est omniprésente et de plus en plus codifiée.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram