Puisque 81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises et que 53% d’entre-deux souhaitent que leur employeur déploie des programmes dédiés au bien-être au travail, d’après l’Ifop.
Le constat est là, bien-être et performance vont de pair, les salariés impliqués donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les salariés se sentant bien dans leur entreprise vont plus facilement s’y rendre au quotidien, diminuant ainsi le taux d’absentéisme. Une bonne ambiance de travail limite également les risques d’arrêt de travail ou de burn-out.
Prendre en considération les besoins et les attentes des collaborateurs augmente aussi les chances recruter les talents de demain.
Les salariés ne se rendent plus au travail seulement pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie, mais pour exercer leur métier dans un environnement agréable, inclusif et chaleureux.
Lorsque j’interroge la nouvelle génération qui se prépare au monde de l’emploi sur leur vision du travail. Le message est unanime, elle envisage de rejoindre des structures engagées dans l’insertion professionnelle des jeunes, de partager des valeurs communes où le bien être des collaborateurs est pris en compte.
Bien que la qualité de vie au travail soit devenue un sujet régulièrement relayé dans les médias, les chefs d’entreprises ont depuis plusieurs années intégrés une évidence : avoir des salariés heureux et engagés participe à un meilleur cadre de travail et au développement des entreprises. De plus en plus d’entreprises mettent en place des activités de développement personnel pour prendre soin de leurs salariés, en proposant à leurs équipes des accompagnements individuels, des ateliers, ou des formations.
La stratégie RH des entreprises est elle aussi de plus en plus axée sur le management bienveillant, progressiste, source d’engagement et d’épanouissement des collaborateurs.
La QVCT est devenue centrale pour les entreprises, qui mesurent les conséquences d’une mauvaise ambiance interne : manque d’implication des équipes, productivité amoindrie et turn-over. Un management adapté constitue une réponse à ces problématiques. A l’heure où les frontières entre vies professionnelles et personnelles deviennent parfois floues du fait des évolutions du monde du travail, les entreprises doivent aller plus loin et prendre soin de ceux qui font leur richesse : leurs salariés.
Cette offre passe souvent par les CSE, mais les directions d’entreprises peuvent me contacter directement pour faire bénéficier leurs salariés de mes offres. J’organise des ateliers au sein des entreprises lors de séminaires et de team buildings.